ekspresyon est un collectif composé essentiellement de femmes d’origine haïtienne, fondé en 2003, par les danseuses haïtiennes dans toute sa richesse et sa diversité, à travers la danse, dans un esprit de transmission et de reconnaissance.
Ancrées dans les traditions haïtiennes et inspirées par les cultures africaines et afro-caribéennes, nous renouvelons constamment notre art pour déconstruire les stéréotypes associés aux danses traditionnelles haïtiennes, souvent mal perçues, en raison de leur ancrage dans le vodou. Nous cherchons à briser les barrières entre les genres et à nous réapproprier notre culture tout en y apportant notre perspective contemporaine. Notre approche artistique combine différentes sources d’inspiration tout en s’appuyant sur les expériences des membres du collectif et leur parcours.
Nos œuvres et nos créations explorent des thématiques actuelles à travers un prisme artistique novateur qui allie tradition, expérimentation et célébration de l’identité culturelle afrodescendante. Notre pratique artistique nous conduit à nous interroger sur la complexité des enjeux en Haïti et leur impact sur la diaspora haïtienne au Québec. Elle permet d’approfondir la réflexion sur les défis de l’intégration, elle favorise les échanges interculturels en vue d’une meilleure inclusion sociale. À travers les danses traditionnelles haïtiennes, nous soulignons la solidarité, le soutien mutuel et l’action collective comme outils essentiels de survie et de résistance. Nous croyons fermement que la communauté est au cœur de l’émancipation personnelle et sociale.
Au fil des ans, ekspresyon a marqué la scène artistique montréalaise avec des productions thématiques originales telles que Rasin Moderne (2005), Vaksin (2007), Contraste (2009), Chimen Croisés (2012), Sur les traces d’Erzulie (2018), Bal an Blan (2019) et Yon ti limyè (2025). Nous avons collaboré avec de nombreux artistes dont Émeline Michel, Vox Sambou, Makaya Jazz, Mel Charlot, et participé à divers événements et festivals – RepreZent, Yensa Festival, Haïti en Folie, Black Expo Design, Black Fashion Week: défilé de Ralph Leroy, Carifiesta – afin de mettre en valeur la culture haïtienne.