la troupe

La troupe de danse ekspresyon a été fondée en 2003 par Régine Cadet et Sibyl Graham, deux danseuses d’origine haïtienne.
Sa mission est de partager la culture haïtienne à travers la danse dans un esprit de transmission et de reconnaissance.

Dès sa fondation, la troupe prend sa place sur la scène montréalaise et est l’une des premières à créer et auto-produire des spectacles thématiques.
À travers ses œuvres et ses performances, ekspresyon cherche à briser les barrières existant entre les différents genres artistiques et à déconstruire les stéréotypes associés aux danses traditionnelles haïtiennes.

ekspresyon collabore avec de nombreux artistes et participe à divers événements pour faire découvrir et mettre en valeur la culture haïtienne.

Aïka Mathelier, actuelle directrice générale et artistique d’ekspresyon, est engagée à renforcer les collaborations et à établir de nouveaux partenariats. Elle travaille de concert avec d’autres troupes, écoles de danse et artistes de différentes disciplines autour de projets communs pour faire découvrir l’art et la culture afro-descendante.

En 2017, ekspresyon développe un volet cours pour permettre à ceux et celles qui y participent de (re)découvrir les danses traditionnelles haïtiennes. En 2019, ekspresyon devient un centre de danse et de création, avec une approche axée sur l’exploration artistique et le mentorat.