ÉQUIPE

Fondatrices

Deux jeunes danseuses d’origine haïtienne ont, en janvier 2003, mis en commun leur connaissance de la danse et leur créativité afin, d’une part, de regrouper des danseurs haïtiens de Montréal et, d’autre part, d’initier d’autres danseurs à la danse folklorique haïtienne.

Régine Cadet

C’est par le ballet classique que Régine Cadet est introduite au monde de la danse en suivant les cours de la Haitian American Academy of Ballet and Arts (HAÏTI) pendant cinq ans, institution où elle sera également initiée au ballet jazz et aux claquettes.

En 1994, elle intègre le Ballet Folklorique d’Haïti (BFH) qui lui permettra de découvrir l’immense richesse des danses traditionnelles haïtiennes. L’enseignement de cette compagnie permettra à Régine de maîtriser ces danses qui puisent leur puissance évocatrice dans la tradition religieuse du vaudou. Elle profitera aussi de l’approche innovatrice du BFH qui introduit des éléments de danse contemporaine et de jazz aux rythmes traditionnels d’Haïti. En tant que membre de la troupe, Régine participe à la présentation de plusieurs créations originales en Haïti et lors de divers évè

nements internationaux dont le Festival Internacional Cervantino au Mexique (1996) et les Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997).
Arrivée à Montréal en 1999, elle parfait sa formation en suivant des cours de danses latines, de danses afro-cubaine et africaine. Par la suite, elle a enseigné la danse traditionnelle haïtienne à l’école Montecristo et au cercle d’expression Nyata Nyata.

En 2003, elle fonde, la troupe EKSPRESYON, où elle est tour à tour directrice artistique, chorégraphe et danseuse.

Sibyl Graham

SibylH

Dès son plus jeune âge, Sibyl commence des cours de danse à la Haitian American Academy of Ballet and Arts (HAMABA) dans sa ville natale, Port-au-Prince. Pendant treize ans, elle apprend le Ballet classique, le Tap dance, le Jazz et les danses traditionnelles haïtiennes, africaines et les danses sociales. Elle a aussi exploré la méthode Dunham, Limon, Humphrey et Aily de la danse contemporaine.

A l’âge de douze ans, elle a réussi son premier examen en danse classique dans la méthode italienne de Cecchetti et aujourd’hui elle détient cinq diplômes d’enseignant. Durant sa formation, elle a eu l’opportunité d’enseigner le Tap dance et le Jazz aux enfants de quatre à neuf ans.

Sibyl

Arrivée à Montréal en 2001, elle peaufine sa formation en danse en prenant des classes de Ballet classique dans la méthode russe à Ballet Divertimento. Voulant explorer le monde théâtral, elle a participé à la pièce intitulée « Prince of Haïti/King of Paris » comme actrice et danseuse, présentée en juin 2004 pour la première fois à l’université de Miami.

En 2003, elle fonde la Troupe et y joue le rôle de directrice artistique, de chorégraphe et d’interprète jusqu’en 2018.

Direction artistique

Aïka Mathelier

Portrait of a dancer

Aïka Mathelier danse depuis l’âge de quatre ans à Port-au-Prince (Haïti), à la Haitian-American Academy of Ballet and Arts (HAMABA) dirigée par Eileen Herzog Bazin. Elle y a suivi des cours de ballet classique (méthode Cecchetti : examens  grade 1 à 4 réussis avec mention), moderne/contemporain (méthodes Graham, Dunham et Humprhey-Limón), folklore haïtien, claquettes et jazz/hip-hop. Durant ses années passées à la HAMABA, elle a également suivi des séminaires de moderne/contemporain (avec Micheline Ardès, Penny Godboldo et Marcea T. Daiter), de ballet classique (avec Régine Métayer [méthode Cecchetti] et Victoria Schneider [méthode russe]) et de claquettes (avec Jason Samuels Smith).

De 2003 à 2006, Aïka a fait partie de la compagnie Haitian-American Contemporary Dance Theater (HACDT), avec laquelle elle a performé, en Haïti, au Théâtre El Dorado avec la danseuse contemporaine invitée de Montréal, Maya Ostrovsky. Aussi, en tant que membre de la compagnie, elle a été aide-professeure à la HAMABA.

En 2005, elle a suivi des cours de ballet classique (méthode russe), de danse africaine, de contemporain ainsi qu’un cours de chorégraphie à l’école de danse Ballet Divertimento, à Montréal.

Depuis 2007, elle a participé à différents spectacles à Sherbrooke soit, UdeS en spectacle, Spectacle multiculturel de l’Université de Sherbrooke, En chœur pour le S.A.N.C, Unis de cœur pour Haïti et Spectacle multiculturel du CÉGEP de Sherbrooke. En 2009, Aïka a participé à une compétition de danse dans la catégorie « amateurs danse free style» au Festival DansEncore qui a eu lieu à Trois-Rivières. Elle a gagné la mention Or ainsi qu’une « bourse ». Par ailleurs, en 2010, elle a donné quelques cours de danse à Sherbrooke.

En octobre 2011, Aïka a auditionné pour la troupe de danse EKSPRESYON. Depuis lors, elle en fait partie et participe aux divers spectacles organisés par la troupe.

En 2014, elle prend davantage de responsabilités au sein de la troupe et occupe également les fonctions de chorégraphe. Par la suite, en 2017, aux côtés de Sibyl Graham, Aïka devient directrice artistique du cursus AYITI PAZAPA ; un programme d’abord créé par la troupe de danse EKSPRESYON en 2009 dans le but de promouvoir la danse traditionnelle haïtienne à Montréal. 

En avril 2019, Aïka devient Directrice générale et artistique de la troupe et du centre de danse EKSPRESYON. 

La troupe
Accueil