FONDATRICES

Ces deux jeunes danseuses d’origine haïtienne ont, en janvier 2003, mis en commun leur connaissance de la danse et leur créativité afin, d’une part, de regrouper des danseurs haïtiens de Montréal et, d’autre part, d’initier d’autres danseurs à la danse folklorique haïtienne.

Régine Cadet

C’est par le ballet classique que Régine Cadet est introduite au monde de la danse en suivant les cours de la Haitian American Academy of Ballet and Arts (HAÏTI) pendant cinq ans, institution où elle sera également initiée au ballet jazz et aux claquettes.

 

En 1994, elle intègre le Ballet Folklorique d’Haïti (BFH) qui lui permettra de découvrir l’immense richesse des danses traditionnelles haïtiennes. L’enseignement de cette compagnie permettra à Régine de maîtriser ces danses qui puisent leur puissance évocatrice dans la tradition religieuse du vaudou. Elle profitera aussi de l’approche innovatrice du BFH qui introduit des éléments de danse contemporaine et de jazz aux rythmes traditionnels d’Haïti. En tant que membre de la troupe, Régine participe à la présentation de plusieurs créations originales en Haïti et lors de divers évè

nements internationaux dont le Festival Internacional Cervantino au Mexique (1996) et les Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997).
Arrivée à Montréal en 1999, elle parfait sa formation en suivant des cours de danses latines, de danses afro-cubaine et africaine. Par la suite, elle a enseigné la danse traditionnelle haïtienne à l’école Montecristo et au cercle d’expression Nyata Nyata.

En 2003, elle fonde, la troupe EKSPRESYON, où elle est tour à tour directrice artistique, chorégraphe et danseuse.

 

 

Sibyl Graham

SibylHDès son plus jeune âge, Sibyl commence des cours de danse à la Haitian American Academy of Ballet and Arts (HAMABA) dans sa ville natale, Port-au-Prince. Pendant treize ans, elle apprend le Ballet classique, le Tap dance, le Jazz et les danses traditionnelles haïtiennes, africaines et les danses sociales. Elle a aussi exploré la méthode Dunham, Limon, Humphrey et Aily de la danse contemporaine.

A l’âge de douze ans, elle a réussi son premier examen en danse classique dans la méthode italienne de Cecchetti et aujourd’hui elle détient cinq diplômes d’enseignant. Durant sa formation, elle a eu l’opportunité d’enseigner le Tap dance et le Jazz aux enfants de quatre à neuf ans.

Arrivée à Montréal en 2001, elle peaufine sa formation en danse en prenant des classes de Ballet classique dans la méthode russe à Ballet Divertimento. Voulant explorer le monde théâtral, elle a participé à la pièce intitulée « Prince of Haïti/King of Paris » comme actrice et danseuse, présentée en juin 2004 pour la première fois à l’université de Miami.Sibyl

En 2003, elle fonde la Troupe et y joue le rôle de directrice artistique, de chorégraphe et, jusqu’à ce jour, d’interprète.

 

 

 

 

 

 

 

La troupe
Accueil