Sptectacle

Sur les traces d’Erzulie – 15e anniversaire

La Troupe de danse EKSPRESYON présente

Sur les traces d’Erzulie

Dimanche 10 juin 2018 à 17h30

Avec les danseuses de Ayiti Pazapa

Erzulie est la déesse de l’amour, de la passion, du plaisir et de la prospérité. Sa féminité exacerbée est pleinement assumée et elle incarne à elle seule toutes les facettes du caractère féminin.

Nous vous présentons ses 3 facettes les plus connues : Erzulie Freda, femme libérée, moderne qui vit intensément ses amours au gré de ses envies, de ses rencontres et de ses passions ; Erzulie Dantor, la guerrière, la mère louve qui protège les enfants et Erzulie Ge Rouj, la femme jalouse, l’amoureuse bafouée, très en colère, qui déplore les limites de la passion et le côté fugace de la vie.

La complexité féminine et la versatilité d’Erzulie sont une inspiration pour toute femme contemporaine désirant vivre pleinement sa féminité, sa sexualité, sa maternité et son autonomie.  Aussi, les femmes/danseuses d’Ekspresyon et d’Ayiti Pazapa se sont inspirées de cette déesse pour explorer leur féminité et leurs passions ; analyser leurs relations avec les hommes et entre femmes ainsi que leur rôle de mère dans la société ; tout ceci en se stimulant mutuellement à devenir des Femmes Erzulie, versatiles et assumées.

La troupe de danse EKSPRESYON, fondée en janvier 2003 par Régine Cadet et Sibyl Graham, marie de façon originale danses traditionnelles haïtiennes, éléments de danse moderne et jazz. La source d’inspiration première demeure les danses traditionnelles haïtiennes, mais la troupe s’intéresse de près à toutes les cultures africaines et afro-caribéennes, lui permettant ainsi de renouveler son art. Elle aspire ainsi à faire évoluer la danse haïtienne en y intégrant le bagage personnel de chacun des membres de la troupe ainsi que leur vécu et leurs expériences actuels en tant que danseurs montréalais. Ekspresyon a autoproduit deux créations originales : Rasin Moderne (2005) et Contraste (2009). En 2012, la troupe a lancé la première édition de Chimen Croisés, un événement présenté en collaboration avec des artistes invités de grand talent (Vox Sambou, Makaya Jazz, Moise Yawo Matey) avec lesquels elle partage des affinités.

Ekspresyon, sous la direction de Sibyl Graham et Aïka Mathelier, offre des cours et ateliers à travers son programme Ayiti Pazapa qui forme des danseurs participant à l’occasion à ses spectacles.

Artistes invités : Darley Brizard et Rose Duplan

Lieu : AGORA DE LA DANSE   1435, rue De Bleury (Métro Place-des-Arts)

Billets: $30                            Info Billetterie : 514-567-4061

 

Accueil